Quand on ouvre son blog, il y a tant d’étapes plus excitantes les unes que les autres. Sauf qu’on peut aussi un peu s’y perdre. Le choix du nom peut prendre du temps et ensuite, il faut réfléchir à ce qu’on a envie d’inclure sur notre blog. Et parfois, c’est difficile de penser à tout. Alors voici les éléments indispensables à avoir sur son blog !
Un logo
C’est la première chose qu’on voit quand on arrive sur un blog : son en-tête. Et malheureusement, on a souvent tendance à s’arrêter sur notre première impression. Alors autant taper dans le mille. Un logo, ou une bannière, peut déjà beaucoup en dire sur vous-même. Que vous le choisissiez coloré ou sobre, il est important qu’il reflète votre personnalité et celle de votre blog. Vous pouvez créer des logos facilement sur des logiciels gratuits tels que Gimp ou alors via Canva. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans le traitement d’image, vous pouvez faire appel à une personne extérieure. Ca tombe bien, je propose justement ce service ! Vous pouvez visiter mon portfolio et me contacter si vous avez envie de faire appel à moi !
Une page à propos
Honnêtement, c’est une page super vachement hyper importante. C’est là que le lecteur va se rendre s’il veut en apprendre plus sur vous. Ce qui signifie en général que votre blog lui plait ! C’est donc essentiel de donner la possibilité de vous connaitre davantage. Dans cette section, vous pouvez vous présenter plus en détail. Dire qui vous êtes, ce que vous aimez et pourquoi vous avez ouvert votre blog, par exemple. Sautez aussi sur l’occasion pour mettre en avant les sujets dont votre blog traite et faites des liens vers vos articles phares. Si vous souhaitez rester anonyme, pas de soucis. Soyez plus succinct sur votre propre personne, mais rédigez tout de même une page à propos !
Un lecteur intéressé aura envie d’en savoir plus sur vous !
Une page de contact
Peut-être qu’un article a touché l’un de vos lecteurs mais qu’il n’a pas envie d’y laisser un commentaire et qu’il veut vous joindre directement ? Ou alors qu’une marque souhaite vous contacter pour vous proposer un partenariat ? Quelle qu’en soit la raison, il est essentiel de donner la possibilité aux autres de vous contacter. Même au temps des réseaux sociaux, certaines personnes préfèrent passer par l’échange de mails. Et je trouve que ça a un certain charme. Ca fait toujours extrêmement plaisir de voir que quelqu’un a pris le temps de nous laisser un message personnel.
Une navigation claire
Il faut commencer par lister les catégories de votre blog. Ainsi que les sous-catégories. Mais n’allez pas forcément trop loin dans les sous-catégories. Ca risque d’embrouiller le lecteur. Alors que le but, c’est justement de l’aider à naviguer à travers votre blog. Pour ça, je vous conseille de penser à vos catégories à l’avance. Notez-les sur un papier et regardez quels sont les thèmes principaux et quelles sous-catégories peuvent s’y rattacher. Si vous avez un blog qui parle un peu de tout, essayez de limitez vos thèmes, sans quoi, ça fera un peu fouillis… Si vous avez la possibilité d’avoir un avis extérieur, profitez-en, ça peut vous aider à y voir plus clair ! Pour un accompagnement personnel, n’hésitez pas à me contacter !
Une barre de recherche
On y pense pas forcément, mais je peux vous assurer qu’une barre de recherche, c’est un essentiel ! Imaginez qu’un lecteur est arrivé sur votre blog grâce à un certain article et qu’il y retourne quelques jours plus tard. Il se retrouvera sur votre page d’accueil et non pas forcément directement sur le-dit article. Grâce à la barre de recherche, il a la possibilité de retrouver facilement ce qu’il cherche. Et ça permet aussi de faire des recherches plus globales sur un sujet. Sans oublier que ça peut vous être utile à vous aussi de temps en temps.
Des boutons réseaux sociaux
L’idée, c’est quand même de créer une communauté autour de votre blog, non ? Pour ça, c’est important de rediriger vos lecteurs vers vos réseaux sociaux. Placez des petites icônes qui représentent les divers réseaux sur lesquels vous vous trouvez de façon visible sur votre blog. Ca peut être tout en haut vers le menu ou alors dans la barre latérale. Là aussi, ça permet à vos lecteurs de mieux vous connaître. Et plus ils se sentiront proches de vous, plus ils auront envie de vous lire !
Permettez à vos lecteurs de partager vos articles !
Et les mentions légales ?
Vous avez peut-être déjà vu ce terme sur certains blogs. Il s’agit d’une page qui établit les statuts légaux du blog. Alors, est-ce essentiel ? Oui. Et non. Je vous explique… En France, c’est obligatoire d’avoir une page de mentions légales où on indique par exemple le nom du détenteur du blog, les coordonnées de l’hébergeur, etc. Par contre, en Suisse, il n’existe pas d’obligation d’afficher des mentions légales. Alors, à vous de voir s’il est nécessaire de mettre en place des mentions légales. De ma propre expérience, même en tant que blogueuse suisse, si vous allez avoir des échanges avec des partenaires français, je conseillerais d’indiquer les mentions légales.
Bonus
Vous avez ci-dessus une liste d’essentiels à avoir sur votre blog. Evidemment, il y a plein d’autres éléments qui sont importants d’avoir et qui ajoutent de la valeur à votre blog. En voici quelques-uns : une invitation à s’inscrire à la newsletter, une photo de vous, la liste des articles les plus lus, une blogroll, un widget Instagram, un widget Pinterest, les archives, vos partenaires, etc…
Cliquez ici pour télécharger un aide-mémoire afin de mieux organiser ces divers éléments !
Epinglez cet article sur Pinterest !
Avez-vous tous ces éléments sur votre blog ?
Jade says
Hello 🙂
Moi c’est Jade mais dans le canton du Jura ahah !
Je viens de te découvrir et j’ai beaucoup aimé ton article.
Des bisous.
Hey ho let's blog says
Hihi coucou Jade ! J’avoue que j’ai bugué un peu ! Contente de savoir que ça t’a plu 🙂