« C’est gratuit et ça le restera toujours », c’est ce qu’on peut lire lors de notre inscription sur Facebook. Sauf que depuis la création de ce réseau social, énormément de choses ont changé et le monde numérique a passablement évolué. Influenceurs, placements de produits, vol de données, algorithmes incompréhensibles… En 2023, les réseaux sociaux s’apprêtent à changer les règles du jeu, encore. Et cette fois-ci, on dirait bien que l’impact sera plus conséquent que les années précédentes. Je vous explique un peu plus en détail ce qui est en train de se passer.
Twitter Blue
Fin 2022, Elon Musk décide de racheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Il restructure l’entreprise, vire des gens à coup de memes envoyés par mail et instaure des modifications « innovantes ». Dans le lot de ses nouvelles idées, il met en place « Twitter Blue », un abonnement à environ 8 dollars par mois qui permet de vérifier son compte et attester que c’est bien nous derrière notre pseudo. Cet abonnement permet aussi de voir moins de publicités, d’écrire des tweets plus longs et de voir son contenu mis en avant. Ca montre déjà à cette étape-là qu’on peut faire payer les gens pour pas grand chose.
Sauf que ça ne s’arrête pas là ! L’abonnement Twitter Blue est aujourd’hui obligatoire si l’on souhaite bénéficier du système d’identification à double facteur. Mais « qu’est-ce que l’identification à double facteur », me demanderez-vous. Eh bien, il s’agit d’une façon de protéger son compte contre les hackers via une étape supplémentaire qui demande un code par SMS lorsqu’on se connecte via un nouvel appareil. Là, on touche à quelque chose de plus sensible et de bien plus nécessaire. Et donc, devoir payer 8 dollars par mois pour protéger son compte Twitter contre les hackers, ce n’est, à mon sens, pas normal.
Meta Verified
Et comme internet est un lieu où tout le monde copie les idées des autres, c’est au tour de Mark Zuckerberg d’annoncer un abonnement payant pour Facebook et Instagram. Pour environ 12 dollars par mois, l’abonnement « Meta Verified » permettra d’être identifié comme nous-même, on pourra aussi contacter un service clients lorsqu’on rencontre un problème… et… voir notre contenu mis en avant. Ca a l’air chouette, non ? Une vraie solution pour les personnes qui se plaignent que leur contenu n’est jamais visible ! Il suffit juste de payer…
Pourtant, ce système soulève plusieurs problèmes. Non seulement, les réseaux sociaux sont gratuits de base parce que le produit, c’est nous. Twitter, Instagram, Facebook, etc., c’est sur notre dos qu’ils se font de l’argent. En vendant à des entreprises des espaces de publicité dans leurs applications et donc, en vendant notre attention. Et ça, aucun abonnement ne viendra remplacer ça. C’est juste une façon supplémentaire de se faire de l’argent sur notre dos. Quant à la sécurité en ligne, c’est quelque chose qui devrait couler de source et qui devrait être accordé à tout le monde et non pas uniquement à celleux qui paient. Surtout que je doute que leur système soit infaillible et que de leur côté, ils ne profitent pas de revendre nos propres données.
Et en ce qui concerne le fait de mettre le contenu des abonnés en avant par rapport aux autres, là aussi, il y a tant à dire. Une telle pratique va creuser un écart encore plus grand entre les entreprises qui ont de l’argent et les autres qui ont des moyens plus limités. Et entre nous, à quoi bon apprendre des théories marketing, ou vous transmettre des bonnes façons de faire pour utiliser les réseaux si au final, il suffit de sortir son porte-monnaie pour être vus ?
Quelles conséquences ?
Tout ça, ça peut paraitre loin de notre quotidien, mais si vous utilisez Instagram, ou quelconque autre réseau, comme outil de communication, alors vous serez probablement impacté par ce changement. Du coup, on fait quoi ? Bien sûr, chacun.e est libre de faire comme iel le souhaite. Mais moi, de mon côté, je refuse de payer pour ce genre de choses. Il existe des alternatives aux réseaux sociaux. Ca, je le répète sans cesse depuis bien longtemps.
Ce genre de modifications qui ébranlent internet, c’est le signal qu’il est fondamental de ne pas se baser uniquement sur les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui plus que jamais important de bâtir des fondations solides et indépendantes. Pour ça, je vous recommande de créer un site internet si vous n’en n’avez pas encore, ou alors de commencer à récolter des adresses e-mails, afin de pouvoir directement vous adresser à votre audience. Contactez-moi et je vous accompagnerai dans cette transition !
Virginie says
Coucou,
Effectivement, on voit là bien l’importance de posséder ses propres médias (site web, blog, podcast, newsletter etc) pour éviter d’être à la solde de ces grands groupes 🙂
Belle journée
Virginie