On connait tous Pinterest pour sa fonctionnalité de puits à idées. Mais avez-vous déjà pensé à l’utiliser pour amener du trafic sur votre blog ? Honnêtement, c’est vraiment quelque chose de simple à mettre en place et ça vous permet d’atteindre une toute nouvelle audience ! Je vous explique ci-dessous ce que ça a changé pour moi et comment vous pouvez mettre ça en place sur votre propre blog !
Mon expérience avec Pinterest
J’ai toujours utilisé Pinterest comme une utilisatrice lambda, qui s’amusait à épingler mille choses dans des tableaux. Bon, ça, je le fais encore hein. Puis, un jour, j’ai eu l’occasion de suivre une formation de Safia Gourari concernant Pinterest. Dans son e-book, elle expliquait comment Pinterest avait boosté son blog et comment nous aussi, on pouvait faire. Alors j’ai essayé moi aussi. Presque du jour au lendemain, je suis passée de quelques dizaines de visites quotidiennes à des centaines de visites par jour. Je vous laisse constater par vous-même :
La partie technique
L’idée, c’est donc de lier votre compte Pinterest à votre blog. Ainsi, il parviendra à identifier que le contenu que vous créez sur votre blog vous appartient. Il crée un lien légitime entre contenu et créateur, si vous voulez. En faisant ça, vous vous assurez qu’à chaque fois que votre épingle sera partagée, le lien de votre site y sera lié. C’est donc aussi l’occasion d’empêcher des petits malins de réutiliser vos épingles et d’y mettre un lien qui ne serait pas le vôtre. Il existe plusieurs méthodes pour faire ce lien entre Pinterest et votre blog. Déjà, assurez-vous d’avoir un compte pro sur Pinterest. Ensuite, partez à la recherche de votre méta-balise qui est propre à votre compte. Cette balise change parfois de nom et peut aussi s’appeler « clé API ». Généralement, vous retrouvez cette balise dans les paramètres de profil de votre compte Pinterest. Ensuite, il vous faudra coller cette clé dans votre blog. Où me demanderez-vous ? Si vous avez l’extension Yoast SEO, vous y trouverez une zone prévue à cet effet. Sinon, devrez la coller dans le code de votre site. Pour ça, soit vous avez accès directement à la partie html, ou alors vous aurez besoin d’une extension type « Headers and Footers ». Sachez aussi que généralement, Pinterest vous donne une marche à suivre qui s’adapte au fil du temps.
L’idée est de lier votre blog à votre compte Pinterest pour être reconnu en tant que source du contenu
Créer ses visuels
Vous l’aurez remarqué, le format phare de Pinterest est de sens vertical. Ce n’est pas forcément le cas des images qu’on inclut dans nos articles, qui sont plutôt de format horizontal… Donc, ce que je vous invite à faire, c’est de créer des visuels dédiés à Pinterest et les inclure en fin d’article. Pour les créer, vous pouvez utiliser des outils comme Canva. Essayez de trouver un style qui vous plait et qui respecte votre identité visuelle. Analysez les épingles que vous aimez voir sur Pinterest et tentez de reproduire quelque chose de similaire, sans non plus copier. Suivant le thème de votre blog, certains styles fonctionneront mieux que d’autres… Et si vous vous sentez un peu perdus dans la création de vos visuels, n’hésitez pas à faire appel à mes services. On peut regarder ensemble et trouver ce qui vous correspond le mieux !
Travaillons vos visuels ensemble !
Ajouter le bouton Pinterest
Une étape fondamentale à ne pas négliger, c’est d’ajouter le bouton « Pin it » sur vos visuels. Ce serait trop bête de faire tout ça sans donner la possibilité à vos lecteurs de partager vos articles sur Pinterest, non ? Là aussi, il existe plusieurs extensions qui proposent cette fonctionnalité. Celle que j’utilise en ce moment s’appelle « jQuery Pin it Button For Images Lite ». Mais parfois, sans trop qu’on sache pourquoi, elles cessent de fonctionner et il faut trouver une extension pour les remplacer. Ces extensions permettent donc d’afficher un petit bouton dans un coin supérieur de vos images et qui vont justement activer ce lien entre votre contenu et votre compte Pinterest. Ainsi, à chaque fois que les gens cliqueront dessus, ils pourront choisir le tableau dans lequel ils l’épinglent et Pinterest se chargera de faire le lien ! Une dernière chose : je vous conseille de vérifier régulièrement si l’extension fonctionne toujours, parce qu’on n’est pas forcément informé quand ce n’est plus le cas.
Epinglez cet article sur Pinterest !
Utilisez-vous déjà Pinterest pour votre blog ?
Virginie says
Coucou Jade,
Merci pour tes conseils 🙂
Bises
Virginie