Vous êtes peut-être une personne multi-tâches, qui aime 36 choses différentes. Et vous avez vu à quelque part que pour avoir un blog à succès, il faut obligatoirement l’inscrire dans une niche. Alors, vrai ou faux ? Faut-il vraiment se contenter de traiter un seul sujet ? Jusqu’à combien de sujets pouvez-vous traiter sur votre blog ? Faisons le tour de la question…
Raison de bloguer
Tout d’abord, j’ai envie de vous poser une véritable question. Pourquoi avez-vous envie de tenir un blog ? Est-ce que c’est pour vous ? Pour échanger avec le monde ? Pour vous faire connaitre ? Pour recevoir des échantillons gratuits ? Je fais partie de celles qui pensent honnêtement (et je ne suis pas la seule) que d’ouvrir un blog pour recevoir des produits gratuitement, ça n’a aucun intérêt. Par contre, je peux entièrement concevoir qu’on ait envie de vivre de sa passion. Et je suis bien placée pour le dire. Malgré cette envie, je pense qu’on devrait tous se poser la question du « pourquoi » on blogue. Ca relativise les choses et ça fait du bien de se le rappeler de temps en temps.
Poser ses catégories
Bon alors, maintenant, vous connaissez l’étincelle qui vous motive à tenir votre blog. Dans un précédent article, je vous parlais des choses essentielles qu’un blog doit avoir. Il était alors question des catégories. Là aussi, ça peut être bien de prendre son temps et de s’interroger sur les thèmes qu’on souhaite aborder. Prenons l’exemple d’un blog cuisine : vous pouvez décider de partager vos recettes. Pour les catégories, vous pourriez en créer plusieurs : desserts, plat principal, boissons, etc. Là, votre blog s’inscrit dans la niche « cuisine ». Mais peut-être qu’il n’y a pas que ça qui vous intéresse. Imaginons que vous faites aussi vos produits ménagers vous-même. Alors là aussi, vous pourriez coupler ces deux sujets sans problème.
Les catégories sont des éléments essentiels d’un blog
Faites vous votre place
Mais imaginons un instant que vous avez envie de parler de cuisine et de culture geek. Franchement, pourquoi pas ? Vous pouvez trouver une façon originale de coupler ces deux thèmes qui n’ont pas grand chose en commun. Pareil si vous avez envie d’aborder des sujets comme le tricot et le développement personnel. L’important, c’est que ça vous plaise. Si ça ne vous fait pas vibrer, aucune chance pour que les lecteurs accrochent à votre blog. Et jouez sur cette originalité ! N’ayez pas peur de vous dire que personne ne sera intéressé par les deux sujets. Au final, vous aurez peut-être des lecteurs qui vous lisent intégralement et ceux qui choisissent leurs articles… Mais ça ne change pas grand chose !
Blog multi-sujets
Et si vous avez envie de parler d’encore plus de choses ? Eh bien, faites-le. Bien sûr, vous grandirez peut-être moins rapidement que les blogs qui s’inscrivent dans une niche, mais c’est à travers votre personnalité que vous attirerez votre communauté. Je vous conseille tout de même de mettre en avant deux ou trois thèmes que vous exploiterez le plus. Et vous pourrez également traiter d’autres sujets en créant les catégories adéquates. L’idée, pour que ça marche, c’est qu’il y ait quand même un fil rouge dans tout ça. A vous de voir comment l’amener. Pour vous aider à le trouver, posez-vous la question de ce qui vous rend unique. Et si vous avez besoin d’un accompagnement personnel, vous pouvez me contacter !
Jouez sur votre personnalité !
Epinglez cet article sur Pinterest !
Quel choix avez-vous fait pour votre blog ?
Elodie says
Merci pour cet article très utile;) il est vrai que mon blog n’a pas vraiment de niche , c’est pour les mamans blogueuses et les femmes aussi. Je blog quand j’ai envie de parler d’une chose qui resonne en moi . Après faut il vraiment une niche . Seule le tps nous le diras . Encore merci pr cet article . Je trouve ton blog vraiment sympa 😊🌸 longue vie à ton blog 🌸🦋…
Hey ho let's blog says
Je pense que tu parviendras à te faire ta place dans cette bulle féminine et c’est génial ! Merci énormément pour ton commentaire qui m’a fait très plaisir 🙂
6 à la maison says
Bonjour je suis blogueuse d’un blog famille qui traite mes découvertes, mes coups de cœur, cuisine et j’ai quelque partenariat. Ceci dit si je n’en ai pas et bien je m’en fiche. Je parle comme un livre intime mais dans genre télé réalité. Je le fais pour moi avant tout pour le partage, pour discuter. Cela m’apporte beaucoup.
Je fais des concours mais il m’arrive de ne pas en avoir et bien tant pis. Mon blog c’est avant tout du partage.
Merci pour votre article.
Hey ho let's blog says
L’important, c’est d’avoir un blog qui nous plait 🙂 Ca me fait plaisir de vous lire et de voir que vous êtes contente de votre blog !
Melbeautyfashion says
Hello.
Je ne sais pas dans quel niche me positionner car je fais du bio/naturel et de la mode.
Ton article est très intéressant, car tu fais réfléchir à pourquoi on le fait finalement.
Des bisous
Hey ho let's blog says
Mais c’est bien d’allier plusieurs trucs ! Les gens savent à quoi s’attendre quand ils viennent chez toi 🙂