Parfois, on décroche. Et le temps passe. Et plus on attend, plus c’est dur de revenir sur son blog. C’est exactement ce qu’il m’arrive en ce moment et c’est pourquoi je me disais que c’était l’occasion de traiter de ce sujet dans cet article. Et à travers mes années dans la blogosphère, j’ai vu de nombreuses personnes se sentir coupable d’avoir abandonné leur blog et qui n’osaient pas y retourner. Alors que le blogging devrait être source de plaisir… Donc voilà, dans cet article, je vais vous donner quelques pistes pour « vous y remettre ».
Ne pas culpabiliser
Tout d’abord, ne culpabilisez pas. Oui, vous avez investi beaucoup de temps, d’énergie et d’efforts dans votre blog, mais ce n’est pas grave. Cette petite pause ne va pas ruiner tout ce que vous avez accompli jusqu’ici. Et on a tous des moments où on a moins d’idées, ou moins le temps. L’important, c’est de voir votre blog comme un endroit agréable où passer du temps et non pas comme une obligation ou un stress. Vous pouvez aussi demander à l’un de vos blopins de vous remonter le moral !
Trouver ce qui vous bloque
Est-ce que c’est le manque de temps ? Le manque d’idées ? Ou bien peut-être qu’écrire du texte vous motive, mais vous sentez que vos photographies ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Dans ce cas-là, vous pouvez tout à fait écrire un article et utiliser des images libres de droit pour mieux rebondir. Et si vous avez envie de créer quelque chose sans forcément écrire de texte, pourquoi ne pas créer un maquillage ? Ou alors partager des photos sur un thème ? Vous avez le droit de revenir en douceur et de faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Autorisez-vous d’aller à votre rythme.
Rester actif sur les réseaux
Personnellement, quand je consacre moins de temps à mon blog, j’essaie quand même de rester active sur les réseaux sociaux. Que ce soit Instagram ou Twitter. Mais bien sûr, ce n’est pas une obligation, si vous ressentez le besoin de vous distancer de tout ça. Par contre, pour garder un certain contact et une certaine créativité, les réseaux sociaux sont des plateformes idéales.
Faire une liste d’idées
Si vous avez envie de revenir dans la blogosphère, mais que vous ne savez pas trop comment… brainstormez ! Je ne peux que vous conseiller d’avoir un endroit où vous notez vos idées d’articles. Ca permet justement d’y piocher quand on a moins d’idées. Je trouve que c’est justement dans ces moments-là qu’on choisit un thème qu’on aurait pas forcément abordé en général. Ne vous mettez pas la pression et faites vous juste plaisir. Rien que d’ouvrir la console de rédaction d’un article vous remplira peut-être de joie et vous vous serez remis en marche sans vous en rendre compte !
Ouvrez la console de rédaction et laissez vos idées venir librement, sans pression
Se remettre en question
Peut-être que votre pause dans le blogging peut vous inviter à vous remettre en question ? Analysez ce qui vous plait, ce qui vous manque, ce que vous aimeriez faire différemment… Quels thèmes ne vous intéressent plus, quel format vous souhaiteriez tester… Tant de questions que l’on peut se poser tranquillement durant cette pause. Et là aussi, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous, pour réussir à y voir plus clair.
Se lancer
Au bout d’un moment, il suffit juste de se lancer ! Ce n’est pas comme si vous repartiez de zéro, vous avez déjà plusieurs articles à votre actif. Vos lecteurs vous connaissent. Il faut juste y retourner. Et une fois que vous aurez défini ce qui vous bloque et comment contourner vos inquiétudes, ce sera beaucoup plus facile. Par exemple, là, je viens de finir ce nouvel article après une pause de quatre mois et je me sens super bien, les mots sont sortis sans peine et sans forcer. Juste parce que je me suis lancée, malgré mon appréhension. Alors, allez-y ! Et si vous avez besoin de soutien et d’accompagnement, n’oubliez pas que vous pouvez compter sur moi.
Epinglez cet article sur Pinterest !
Avez-vous déjà eu de tels blocages ?
Lola says
Très intéressant et déculpabilisant comme article + j’aime beaucoup le design de ton blog !
Hey ho let's blog says
Contente que ça t’ait plu ! 🙂 Et merci pour ton gentil compliment !
Stephanie says
Merci pour ton partage et tes conseils. Je comprends à 100% cette sensation ( c’est du vécu ), je ne voyais plus l’intérêt, ma vision du blogging était un peu fermé sur un certain cercle qui ne permettais pas du tout de progresser. Pour comprendre cela il m’a fallu du temps. Grâce au confinement j’y vois plus clair et j’ai l’impression aujourd’hui d’être au début en quelque sorte. Mais c’est plutôt agréable. En tous les cas d’avoir fait connaissance d’autres passionnés m’a beaucoup aidé.
Hey ho let's blog says
Merci à toi pour ton commentaire ! Je suis contente que tu te sois retrouvée dans mes mots 🙂 C’est vrai que le confinement a eu un effet assez similaire chez beaucoup de monde. Du coup je suis heureuse de voir que tu as réussi à te remettre en route ^^ bravo !