Bienvenue en 2020 ! Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai bien l’intention de passer une bonne année. Et comme on est au début de l’année, c’est l’occasion idéale pour définir des résolutions pour son blog. On va essayer de trouver des points plutôt réalistes, pour tenter de s’y tenir durant toute l’année. Mais comme je vous le dis toujours… Faites du mieux que vous pouvez !
Soyez consistent
Quand on tient un blog et qu’on arrive à trouver un certain rythme, c’est vraiment l’idéal. Non seulement, ça vous permet de rester dans le flux de la créativité, mais en plus, vous fournissez du contenu à vos lecteurs de manière régulière. Ca permet ainsi à vos lecteurs de savoir ce qui les attend, mais ça démontre aussi d’un certain sérieux de votre part. Et donc, ils auront davantage confiance en vous. Bien sûr, on a tous des agendas très chargés et parfois, on manque de temps. Mais si vous avez un rush de créativité et que vous préparez plusieurs articles, évitez de les publier tous la même semaine. Au contraire, espacez leur publication !
Optimisez vos articles
Pour attirer des lecteurs, tout commence par le titre. Il existe de nombreuses façons de formuler un titre. Définissez ce qui fonctionne et servez-vous en pour intéresser votre lectorat. Sans oublier le reste de l’article, bien sûr. C’est fondamental de mettre en place une structure agréable à lire pour vos lecteurs. Pour plus d’astuces à ce sujet, je vous invite à lire cet article, où vous pourrez apprendre à écrire un article attrayant pour votre blog.
Ne vous comparez pas
Avec les réseaux sociaux, on a très vite la mauvaise habitude de se comparer aux autres. Ce dont il faut se rendre compte, c’est que votre chemin n’est pas le même que celui des autres. Ce que vous constatez chez un tel n’est pas exactement la réalité. Après tout, cette personne a probablement travaillé dur pour arriver là où elle en est. Vous aussi, vous finirez par atteindre vos objectifs. Chacun son rythme. Ne vous faites pas du mal en comparant l’avancée de quelqu’un à vos débuts. Et n’oubliez pas que sur les réseaux, on ne montre que ce que l’on veut bien montrer. Les imperfections et les doutes sont bien vite effacés.
Planifiez votre contenu
Ca rejoint un peu ce que je disais plus haut par rapport au fait d’être régulier. En planifiant votre contenu, vous vous assurez d’être consistent dans vos publications. De plus, vous aurez un meilleur contrôle dans le style d’articles que vous publiez. Vous pourrez ainsi varier les thématiques plus facilement. Vous vous demandez peut-être comment faire pour avoir assez de contenu et planifier sur du long terme ? Voici quelques astuces pour planifier un max de contenu pour votre blog.
Remettez-vous en question
Vu que le blogging est une activité assez solitaire, on peut parfois s’enfermer un peu dans notre monde, dans nos idées. Alors c’est bien de prendre le temps de se remettre en question. Quels sont les articles que les gens apprécient ? Quels sont les sujets que vous préférez aborder ? Y a-t-il des thèmes dont vous n’avez plus envie de parler ? Votre blog nécessite-t-il une refonte au niveau des catégories ? De l’identité visuelle ? Ce sont de nombreuses questions qui méritent réflexion. Et si vous vous sentez un peu perdu dans cette démarche, n’hésitez pas à demander l’aide d’une personne expérimentée !
Recyclez votre contenu
Pourquoi ne pas recycler votre contenu cette année ? C’est pas très compliqué et ça vous permet de générer un nouveau contenu. Si vous avez d’autres canaux de diffusion que votre blog, c’est l’occasion idéale d’utiliser vos articles sous un autre format. Y a-t-il une recette que vous avez présenté sur le blog ? Alors créez-en une vidéo et partagez la sur YouTube, ou IGTV ! Vous pouvez aussi faire des bilans par rapport à ce dont vous avez parlé dans le passé. Un produit que vous avez traité lors de sa réception ? Parlez-en maintenant que vous l’avez terminé. C’est aussi l’occasion de montrer que votre avis peut changer au fil du temps.
Formez-vous
Tout n’est que constant changement. Les modes évoluent, des nouveaux outils apparaissent. On peut vite être dépassés… Heureusement, il existe des super formations pour rester à jour. Honnêtement, je pense que c’est hyper important de rester au courant de ce qui se fait, de ce qui existe et de continuer à apprendre. C’est pas parce qu’on a quitté les bancs de l’école qu’il ne faut plus s’intéresser à découvrir des nouvelles choses. Investir dans des formations, c’est bénéfique pour votre blog, vos créations, mais aussi pour vous.
Investir dans une formation, c’est bénéfique pour vous et votre blog
Restez fidèle à vous-même
N’oubliez pas de rester authentique. C’est vraiment ce qui fait votre force ! Vous êtes unique et vous avez votre propre voix. Inspirez-vous des autres, mais ne copiez pas. Soyez vous-même. Ne suivez pas une certaine tendance juste pour faire comme tout le monde. Partagez ce qui vous tient réellement à coeur. Il vaut mieux avoir 100 lecteurs qui vous aiment pour ce que vous êtes vraiment plutôt que des milliers de lecteurs qui ne s’intéressent qu’à moitié à vous. La quantité de votre lectorat ne vous définit pas ! Et l’important du blogging, c’est avant tout de se faire plaisir à soi-même.
Collaborez avec des autres créateurs
Au lieu de rester enfermé dans votre petite bulle, sortez ! Partez à la rencontre de personnes qui ont le même intérêt que vous ! N’hésitez pas à engager la conversation. Rejoignez des groupes Facebook qui regroupent d’autres blogueurs, participez à des challenges collectifs, etc. Le fait d’avoir des blopin(e)s, ça peut vous rendre service sur plein d’éléments. Mais en plus, je suis convaincue que vous parviendrez à établir de vraies amitiés !
Essayez quelque chose de nouveau
Une nouvelle thématique à explorer ? Proposer des freebies ? Ecrire un e-book ? Organiser une série d’articles collaboratifs ? Osez sortir de votre zone de confort ! Peut-être que vous y trouverez des nouvelles idées qui vous épanouiront encore plus. Je pense qu’il est important d’innover de temps à autre. Et surtout de vous amuser. Alors lancez-vous ! Essayez, testez, ratez, constatez et recommencez !
Epinglez cet article sur Pinterest !
Quelles sont vos résolutions pour 2020 ?
yasmine says
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Travail et régularité . Inutile de publier plusieurs fois par semaine, si c’est pour faire du contenu à peu près. Mais il faut au moins avoir une constante, j’ai réduit mon calendrier éditorial à 2 articles par semaine. Ca me laisse du temps, pour gérer d’autres choses sur le blog et entreprise, comme la maintenance ou la mise à jour des anciens articles qui demandent beaucoup de temps. Essayer, se remettre en question, créer c’est aussi la base pour avancer.
Hey ho let's blog says
Deux articles c’est super ! Surtout si tu utilises ton temps autrement 🙂