L’ère d’internet et des réseaux sociaux nous a habitué à une consommation extrême et rapide de contenu. On veut toujours aller plus vite et produire davantage. Mais voilà, 2020 est passé par là et on a vu nos habitudes bousculées. En tant que blogueur, on a dû s’adapter. Certains ont profité de leur temps libre pour créer encore plus de contenu, tandis que d’autres ont ralenti leur rythme, de façon volontaire ou non. Pour ma part, j’ai commencé 2020 pleine de projets et de motivation et finalement, j’ai dû mettre tout ça sur pause. J’avais donc envie de partager ça avec vous, maintenant que j’ai pu effectuer un certain bilan de ces derniers mois. Peut-être que ça résonnera également en vous. Je l’espère.
Relax, be cool
Comme le dit si bien Sunny Bones dans leur nouvelle chanson, relaxons-nous. Prenons le temps de souffler. 2020 n’est pas une année comme les autres. Tout a été tellement chamboulé et parfois, il a été difficile de retrouver ses marques. Peut-être les cherchez-vous encore ? Ne vous inquiétez pas si c’est le cas et ne vous mettez pas trop la pression. Le blogging est souvent une activité qui reflète la vie qu’on mène, ou du moins ce qu’on aime. Alors c’est totalement normal d’avoir perdu l’inspiration, ou le rythme des publications. Il se peut même que vous ayez eu envie d’aborder d’autres sujets sur votre blog durant cette année. Et pourquoi pas, au final ? Moi, sur mon blog personnel, je parle souvent de maquillage, mais cette année, je n’ai pas du tout abordé ce sujet. Tout simplement parce que je me suis très peu maquillée et que la pandémie occupait une plus grande part de mon esprit. A la place, j’ai écrit des articles plus personnels, où j’essaie de trouver de la positivité dans ma vie.
La frustration
Alors oui, ces bouleversements peuvent être frustrants. Pour les personnes qui aiment la stabilité, c’est désarçonnant de perdre ses repères. Le blogging, c’est aussi un rythme qu’on prend. Par exemple, quand on prévoit de publier deux articles par semaine, ça donne une certaine cadence à notre quotidien et si on le fait, c’est que ça nous fait plaisir. Alors du coup, ça crée un certain vide de ne plus bloguer de cette manière. Aussi, ça peut être difficile de perdre ce hobby. Personnellement, j’ai souvent des rush de créativité et durant 2020, ça a été très dur d’y répondre. Et au final, ça crée énormément de frustration. Ce que j’essaie de me dire, c’est que ça ne durera pas éternellement et que les choses s’arrangeront. Mais je profite aussi de ces moments pour faire un certain travail d’introspection…
C’est désarçonnant de perdre ses repères…
Ce n’est pas grave
J’ai remarqué que déjà, le fait de ne pas créer de contenu me rendait triste, mais qu’en plus, je m’en voulais de ne pas le faire. Maintenant que je me suis dit que ce n’était pas si grave, qu’il y avait d’autres priorités cette année, ça va mieux. Je me sens beaucoup moins coupable de ne pas produire de contenu. Alors, à vous qui vous trouvez mauvais blogueur parce que vous n’arrivez plus à suivre votre rythme de publication, je vous le dis : Ce n’est pas grave. Tout le monde est en train d’essayer de traverser cette pandémie du mieux qu’il peut. Alors honnêtement, votre contenu ne fera pas une si grande différence. Par contre, si vous ressentez vous-même le besoin de créer, juste par besoin et non par culpabilité « de ne rien faire », là, c’est différent. Essayez de trouver le temps de créer. Même s’il s’agit d’une autre sorte de création que ce dont vous avez l’habitude. Même un coloriage, ça fait du bien.
Ne vous comparez pas
Comme je vous le disais plus haut, certaines personnes ont profité des divers confinements pour créer davantage. D’autres ont dû freiner. Il ne faut pas oublier qu’on a tous des réalités différentes. Certains ont accès au télétravail, d’autres non. Certains ont dû gérer les enfants à la maison, la maladie ou le décès d’un proche. Cette pandémie nous a tous affecté de façon qui nous est propre. Alors n’essayez pas de vous comparer aux autres créateurs de contenu. Ca ne sert à rien, parce que vous ne savez pas ce qu’ils vivent ou traversent. Chacun gère la situation comme il le peut. Et vous aussi. Et vous finirez par arriver à créer ce que vous souhaitez, n’abandonnez pas.
Epinglez cet article sur Pinterest !
Comment avez-vous vécu 2020 en matière de blogging ?
Myrtilla says
Coucou ! Je comprends totalement que chacun ait vécu les choses différemment selon le contexte familial. Avoir des enfants ça change beaucoup ! On a moins de temps libre et pas au même moment que les autres surtout. Plus la fatigue accumulée si les enfants font pas leur nuit. Donc ça se comprend que certains, dont toi, aient ralenti. Je pense que rien arrive pas hasard d’ailleurs, il y a toujours un signe de l’univers pour essayer de nous communiquer quelque chose.
Pour ma part j’ai gardé mon rythme habituel et travaillant en crèche, j’ai trouvé que ça a fait du bien à pas mal de structures de souffler quelques semaines. Là par contre on carbure vu que nous on est toujours ouvert, mais c’est pas toujours évident à gérer, car vue la situation actuelle il y a souvent des absences d’éducatrices, donc il faut trouver des remplaçantes, donc pas évident à gérer pour le reste de l’équipe et aussi pour les enfants qui voient régulièrement des personnes différentes. Heureusement je suis du côté des remplaçantes, mais je vois comment le vivent les structures :/
Bref, on espère que la situation s’améliorera ! Courage à toi et passe une belle journée ! 😘
Hey ho let's blog says
Effectivement, on a tous vécu ça différemment au final. J’espère que ça va se stabiliser pour qu’on retrouve un rythme un peu plus normal, pour toi comme pour moi !