Le but premier d’un blog, c’est le partage. Qui dit partage, dit lecteurs. On vit dans une époque où le visuel et l’esthétique tiennent une place très importante. Surtout en ligne. C’est pourquoi vous avez sûrement envie de faire en sorte que votre blog soit joli à regarder. Dans cet article, découvrez comment créer votre identité visuelle et ainsi montrer votre personnalité à vos lecteurs à travers le design de votre blog !
Créez un vision board
Pour commencer, je vous conseille de créer un tableau Pinterest ou un dossier où vous pourrez rassembler toutes vos idées et inspirations. Réfléchissez à ce que vous aimez. Quelles sont les couleurs qui vous attirent ? Etes-vous plutôt monochrome ? Y a-t-il certains motifs qui vous parlent davantage que d’autres ? Parcourez votre compte Instagram pour découvrir un peu si un certain thème se détache. Dans Pinterest, faites des recherches de paysages et observez quelle ambiance ressort de vos images favorites. Prenez le temps de créer ce vision board et de faire le tri dans les épingles accumulées. Une trentaine d’images, en tout cas, est nécessaire pour définir votre identité visuelle.
Les couleurs
Ce qui saute généralement aux yeux en premier, c’est bien évidemment les couleurs. S’agit-il de teintes chaudes ou froides ? Les couleurs sont-elles vives ou plutôt pastel ? La palette est-elle composée de couleurs de même teinte ou bien de couleurs complémentaires ? Choisissez trois-quatre couleurs, pas plus. L’important, c’est quand même de ne pas agresser votre lecteur de façon visuelle. Pensez à bien noter le code des couleurs pour les réutiliser facilement, que ce soit dans le thème du blog, votre logo ou encore les visuels Pinterest.
Téléchargez ici un modèle Canva pour construire votre identité visuelle !
Le nom de votre blog
J’ai déjà consacré tout un article pour trouver le nom de son blog, mais j’y reviens ici brièvement. C’est un élément fondamental de votre blog et il faut prendre le temps d’y réfléchir. Pensez à la niche de votre blog et aux sujets que vous allez traiter. Souhaitez-vous opter pour un nom plus ciblé sur un sujet ou au contraire, garder un esprit plus global ? C’est aussi le moment de définir si vous voulez mettre un quelconque sous-titre à votre titre de blog. J’engloberai également dans cette section tout ce qui concerne votre logo. Comment l’imaginez-vous ? Sobre ? Vivant ? Une police d’écriture vous suffit-elle ou voulez-vous y ajouter des illustrations ? Prenez aussi du temps pour trouver une police d’écriture qui vous correspond et que vous pourrez utiliser dans le logo et les divers visuels que vous créerez.
Ces petites choses qui vous rendent unique
Pour vous démarquer et rendre votre blog encore plus inoubliable, pensez aux petites choses qui vous rendent unique. Parfois, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour trouver ce qui fonctionne pour vous. Par exemple, avez-vous envie de mettre des mots en gras dans votre texte, ou bien avez-vous envie de trouver un surnom pour vos lecteurs, etc. Ce sont des éléments qui peuvent passer inaperçus, mais pourtant ils font également partie de votre identité visuelle. Un dernier conseil : si vous avez du mal à définir votre identité visuelle, n’hésitez pas à demander à vos proches ce à quoi il vous associe. Que ce soit des expressions, des couleurs, un hobby ou un trait de caractère… Vous serez étonné et trouverez peut-être quelques idées sacrément bonnes !
Epinglez cet article sur Pinterest !
Comment décririez-vous votre identité visuelle ?
Laisser un commentaire