Est-ce que la course aux abonnés est quelque chose qui vous prend la tête ? Est-ce que vous êtes constamment en train de comparer le nombre de likes entre vos publications sur Instagram ? Et est-ce que vous paniquez quand vous voyez votre nombre d’abonnés descendre ? Si c’est le cas, je vous propose de prendre une bonne grande respiration et de lire cet article, pour comprendre pourquoi la course abonnés ne sert à rien et n’est en aucun cas une façon de s’épanouir dans la création de contenu.
Pourquoi ?
Déjà, je pense que c’est important de se poser la question suivante : « Pourquoi c’est important pour moi d’avoir beaucoup d’abonnés ? » Il peut y avoir plusieurs réponses à cette question. Par exemple, peut-être que vous vous comparez à d’autres personnes et que vous voulez obtenir ce qu’ils ont. Ou alors vous avez besoin de reconnaissance et vous sentez que le fait d’avoir des gens qui s’intéressent à votre contenu comble ce besoin. Ou encore, vous sentez que c’est une preuve de votre évolution à travers votre parcours de création de contenu. Ce sont des raisons valables et vous avez le droit de ressentir ça. Mais à mon avis, c’est important de prendre le temps d’analyser ce qui est à la base de ce besoin.
Ne vous comparez pas
Je ne le répéterai jamais assez, mais vous êtes totalement unique. Et votre contenu l’est aussi. Donc, il ne sert absolument à rien de se comparer aux autres. Et en plus, il ne faut pas oublier que sur internet, l’illusion est reine. Alors même s’il s’agit de comptes qui se veulent authentiques, il faut bien se rendre compte que les gens choisissent ce qu’ils veulent poster. Et ils ont davantage tendance à partager des choses positives et cacher les éléments négatifs de leur vie. Alors ne vous comparez pas à eux, car vous ne voyez que la pointe de l’iceberg. Et honnêtement, je pense que toute l’énergie que vous mettez dans la comparaison, c’est de l’énergie que vous auriez pu canaliser dans la création de votre contenu !
La comparaison tue l’inspiration
Votre contenu a de la valeur
En tant que créateur de contenu, c’est fondamental de ne pas laisser la vision de sa propre valeur dépendre de l’approbation des autres. Soyez le seul maître de votre valeur. Je sais à quel point ça peut être frustrant de se donner à 100% pour un projet et ne recevoir qu’un faible intérêt en retour. Mais il faut se rendre compte que ça ne veut pas dire que ce projet était mauvais. Parfois, c’est juste une question de mauvais timing. Imaginons que vous postez un Reel sur Instagram, mais il ne rencontre pas le succès escompté. Ca signifie peut-être simplement que ce contenu a été montré aux mauvaises personnes, ou qu’il s’est perdu dans l’algorithme. Mais au final, vous avez créé ce contenu et vous pouvez en être fier !
Plaisir personnel
Au fond, la création de contenu doit être une activité qui nous fait plaisir. Et bien sûr, on adore échanger avec d’autres personnes sur des thématiques qui nous tiennent à coeur. C’est totalement normal d’avoir envie de cet échange, de vouloir une audience. Mais le but principal, c’est quand même de faire ça pour son propre plaisir, non ? Et on ressent bien plus de joie quand on crée du contenu qui nous ressemble et pas uniquement quelque chose qui est à la mode. Le plus important, c’est l’épanouissement personnel et créatif et ça, ça ne se mesure pas en nombre d’abonnés.
Favoriser la qualité
Vous avez une petite audience, certes. Mais peut-être que dans cette petite audience, vous avez des échanges constructifs régulièrement. Y a-t-il des individus qui viennent constamment commenter vos articles ou vos publications ? Echangez-vous régulièrement avec certains de vos abonnés en message privé ? Au final, c’est aussi ça qui fait toute la différence. Il vaut mieux avoir une audience fidèle et proche de vous, plutôt qu’une audience trop nombreuse avec qui nous n’arrivez plus à communiquer. Et aussi, je pense que c’est important de soi-même s’impliquer auprès des autres pour créer ce genre d’échanges. On ne peut pas être passif et s’attendre à recevoir plein d’interactions. Il faut aussi faire le premier pas dans certains cas !
Ca prend du temps
Avoir une audience solide, qui grandit petit à petit, ça prend du temps. Il ne faut pas comparer l’endroit où vous vous trouvez maintenant à quelqu’un d’autre, parce qu’ils ne sont probablement pas au même point que vous. Certains créateurs de contenu sont présents sur internet depuis plus de dix ans. D’autres ont eu plus de chance parce que l’un de leur contenu a fait le buzz et donc a attiré davantage de personnes. Et certains autres ont tout simplement utilisé une meilleure stratégie que vous. Honnêtement, je pense que c’est tout à fait possible d’avoir une audience nombreuse et de qualité, mais ça demande de la patience et des efforts. En attendant, ne vous prenez pas (trop) la tête avec ça, parce que ça ne définit pas la qualité de votre contenu, ni de votre personne.
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Le nombre d’abonnés est-il quelque chose d’important pour vous ?
Solange says
Merci pour cet article très enrichissant ! Je crois que tu as remis l’église au milieu du village et c’est pas plus mal puisque la course aux abonnés est monnaie courante, malheureusmement.
Hey ho let's blog says
Oui, effectivement, on a souvent tendance à vouloir beaucoup d’abonnés malheureusement…