Plus le temps passe et plus on observe que les blogs sont moins appréciés qu’avant. En revanche, les réseaux sociaux, Instagram notamment, voient leur popularité monter en flèche. Bien sûr, les modes changent et il est normal que certaines tendances s’inversent. Pourtant, on clame souvent que les blogs sont morts, que ça ne sert plus à rien. Eh bien, moi je pense le contraire. Et je vais vous dire pourquoi.
Tout est une question de consommation
Comparons tout d’abord notre façon de consommer du contenu sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Avez-vous déjà analysé combien de temps par jour vous passez sur cette application ? Et combien de temps au total cela faisait sur une semaine, un mois ou une année ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire. Les réseaux sociaux ont ce caractère d’immédiateté, d’éphémère. Alors qu’un blog n’a pas cette fibre de l’instantané et ne fonctionne tout simplement pas de la même manière. Notre façon de consommer a évolué et nous rechercherons du contenu rapide, facile à ingurgiter, sans trop devoir réfléchir, de façon automatique peut-être même. J’ai l’impression que sur Instagram, par exemple, on est plus à la recherche de distraction que d’une info précise. Tandis que sur un blog, on va davantage prendre le temps de lire le contenu dans son entier, même si l’article est long.
Dernièrement, j’ai lu un article de Diglee, qui parlait de son retrait des réseaux sociaux pendant plusieurs mois et à quel point ça lui avait fait du bien. Et j’ai trouvé que ça résonnait bien dans l’idée de consommer différemment et de consommer mieux. Mais aussi de choisir le contenu qu’on désire lire, sans forcément empoigner son téléphone dès qu’on a une seconde et scroller juste par habitude ou ennui. Alors dans cette optique de consommer mieux, je trouve que les blogs ont toujours leur place en 2021 et que justement, ils sont plus nécessaires que jamais.
Censure
Il faut aussi se rendre compte que les réseaux sociaux sont des entreprises qui prennent de plus en plus d’ampleur. Et donc, elles posent des règles d’utilisation, principalement pour les protéger (et non pas leurs utilisateurs). Ces règles ont pour but de canaliser le contenu afin de le rendre « politiquement correct ». En d’autres termes, de faire en sorte que le contenu ne fasse pas fuir les principaux annonceurs qui financent les réseaux. Ainsi, on a pu constater une certaine censure face à des posts qui concernaient entre autres :
- allaitement
- émancipation de la femme
- éducation sexuelle
- illustrations qui ont eu le malheur de faire apparaitre des tétons
- etc.
Le problème, c’est que non seulement ce genre de publications est supprimée et qu’au bout d’un certain nombre d’avertissements, le compte risque d’être également suspendu. Mais en plus, ce genre de censure ne s’applique généralement pas aux personnes qui sont « dans les normes » de beauté. Elle cible les personnes qui veulent se montrer, montrer qu’elles existent, malgré le fait qu’elle ne rentrent pas dans ces-dits standards. Et ça, c’est un énorme problème. Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article.
Un blog est une plateforme idéale pour s’exprimer librement
Ce genre de censure est un véritable problème en soi, mais ça complique d’autant plus les choses lorsqu’on dépend d’Instagram pour communiquer avec sa communauté. Je pense notamment aux artistes burlesque, aux spécialistes de la santé sexuelle, aux sage-femmes, ou aux artistes, tout simplement. C’est pourquoi un blog est une plateforme idéale pour mettre en avant ce genre de services et offres. A mon avis, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et n’utiliser les réseaux sociaux que comme des outils, des canaux. Il vaut mieux se créer un site internet ou un blog pour être libre de ce qu’on y publie et se servir des réseaux sociaux pour promouvoir sa propre plateforme. Ainsi, on ne dépend pas des changements de règles d’utilisateurs.
Algorithme
Ah le fameux algorithme ! Son but, c’est de vous garder le plus longtemps possible sur les réseaux sociaux. Alors il analyse ce que vous « likez », ce que vous partagez, mais aussi combien de temps vous passez sur une image. Plus vous participez, mieux il saura ce qu’il vous fera plaisir. Vous pouvez vous dire que c’est chouette, comme ça, c’est comme si tout vous était servi sur un plateau. Pourtant, c’est l’algorithme qui décide ce que vous voyez et donc, il arrive que l’on passe à côté de posts qui nous auraient intéressé. Et pour les personnes qui publient du contenu sur ces plateformes, il y a une grande chance qu’une grande partie de votre audience ne voient pas votre contenu. Et ça, c’est frustrant. L’idée derrière ça, c’est aussi de nous pousser à sponsoriser nos publications et hop, les entreprises derrière ces réseaux sociaux empochent encore de l’argent.
En ce qui concerne un blog, je trouve qu’on peut plus facilement toucher son lectorat. Pour ça, on peut se servir d’une newsletter, ou proposer de nous suivre via un agrégateur de flux RSS, comme Feedly par exemple. Et il se peut même que certaines personnes se rendent sur votre blog par habitude, parce que c’est une démarche différente de celle d’ouvrir une application et scroller par ennui. Et en plus, si votre blog est bien construit, vos lecteurs ont la possibilité de faire des recherches sur votre site et de lire les articles plus anciens, ce qui rend quand même l’expérience plus intéressante si vous voulez mon avis.
Blog VS réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont un excellent outil de communication et oui, c’est parfois agréable de consommer du contenu sans prise de tête. Mais je ne pense pas que les réseaux sociaux soient au même niveau que les blogs. Un blog, c’est un espace qui nous est propre, qu’on peut personnaliser, arranger comme on le souhaite… On peut y faire ce qui nous plait, sans devoir respecter un certain format, ou parler de certains sujets avec des pincettes. Et on peut prendre le temps d’écrire, de partager du contenu qui sera lu et apprécié dans son entier, sans qu’il ne soit ingurgité par automatisme. On peut alors se concentrer sur la qualité et non sur la quantité ou la rapidité de production, afin de proposer une meilleure consommation de contenu. Voilà pourquoi, à mon avis, les blogs sont loins d’être morts et que je crois toujours en eux en 2021.
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