Plus tôt dans la semaine, j’ai envoyé une newsletter un peu différente de d’habitude. Et cet article aussi, sera plutôt différent de ce dont vous avez pu lire précédemment sur ce blog. Pourtant, je ne peux pas me résoudre à me taire et ne rien dire. Parce que j’ai une voix, que nous avons tous une voix, blogueurs, influenceurs ou ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie. Ce dont j’ai envie de vous parler dans cet article, ça nous concerne tous. Et en tant que blogueur, j’estime qu’on doit prendre la parole et utiliser notre plateforme pour toucher le plus grand nombre de personnes. Pour faire ce qui est juste.
Dans la newsletter que j’ai envoyée, je parlais du fait de partager mes impressions sans que ce soit forcément structuré. En disant que sur mon blog, je partagerai un article plus rationnel. Mais lorsque l’on fait face à des injustices, à de la violence et de l’oppression, c’est extrêmement difficile d’être rationnel et structuré. Alors tant pis, je préfère vous faire part de ce que je ressens face à tout ça et en quoi je trouve important d’utiliser sa plateforme pour sensibiliser ses abonnés.
Contexte
Je pense qu’il est important de donner un peu le contexte de cet article. En ce mois de juin 2020, le monde fait face à une pandémie. Alors que l’Europe commence à sortir un peu la tête de l’eau, le reste du monde occidental n’est pas franchement au top. Et à la fin du mois de mai, nous avons été confronté au décès de George Floyd, noir américain tué par un groupe de policiers, à Minneapolis. Depuis ce moment-là, une vague de révoltes a émergé des Etats-Unis. Je ne veux pas dire que ça a mis en lumière le racisme qui existe chez les forces de l’ordre (et autres personnes de pouvoir), puisque c’est un problème qui existe depuis toujours et dont on est totalement conscients. Mais là, c’est la goutte qui fait déborder le vase. On demande la justice. On demande la paix. Personne ne devrait mourir pour sa couleur de peau. Ni même pour son genre, son attirance sexuelle, ou sa religion. Personne.
Les réseaux sociaux
Une chose qui a été mise en avant et dont je ne me rendais pas forcément compte, c’est la place que prennent les médias dans ce genre de crise. Vivant en Suisse, j’ai plutôt confiance en la manière dont les infos me parviennent. Pourtant, les médias peuvent manipuler des images en ne diffusant pas la vidéo dans son entièreté par exemple. Ou alors ils peuvent choisir de montrer ce qu’ils veulent et décider arbitrairement de changer la narration de l’actualité d’un côté ou de l’autre. Et malheureusement, c’est le cas de beaucoup de médias. C’est là que justement, les réseaux sociaux interviennent. Les réseaux sociaux, notamment Twitter, permettent de relayer des informations rapidement et sans filtre de censure médiatique. Alors nous, en tant que blogueur, ou « influenceur », c’est justement le moment idéal pour partager ce genre d’informations. J’estime qu’il est primordial de transmettre ces informations provenant de la source au plus grand nombre. C’est ainsi qu’on peut voir en face ce qu’il se passe réellement. Et qu’on peut aussi remettre en question la façon dont les médias nous informent.
Ne pas se sentir légitime
On peut très bien ne pas se sentir légitime de parler de ce genre de problématiques. Pourtant, le racisme nous concerne tous. Et si vous choisissez de ne rien dire ou de taire le problème parce qu’il vous met mal à l’aise, vous faites totalement partie du problème. Je comprends tout à fait que vous ayez peur de dire quelque chose qui soit mal interprété parce que vous avez du mal à vous exprimer sur le sujet avec vos propres mots. Mais rien ne vous empêche de partager des informations. Vous avez une plateforme, servez-vous en ! J’en ai vu beaucoup trop tweeter comme si de rien n’était. Continuer à parler de crème pour le visage alors que c’est tout sauf le moment… Ce n’est pas comme si certains n’étaient pas actifs sur Twitter et qu’ils ne partageaient pas d’infos. Mais c’est surtout à ceux qui justement, continuent de tweeter comme si de rien n’était que j’en veux. Ceux dont la communauté de followers est conséquente et qui justement, pourraient faire la différence.
Utilisez votre voix
Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi ne pas partager avec vos nombreux abonnés des informations importantes ? Ne vous sentez-vous pas concernés ? Est-ce qu’un tel sujet vous met mal à l’aise ? Ou bien ça ne s’inscrit pas dans votre ligne éditoriale ? Eh bien laissez-moi vous dire une chose. Le racisme nous concerne tous et ça ne concerne pas uniquement les américains. Français, Belges, Suisses, nous sommes tout aussi concernés. Si vous souhaitez avoir de l’influence pour faire acheter tel ou tel produit à vos lecteurs mais que vous n’utilisez pas votre influence pour changer les choses et offrir un monde plus juste à ses habitants, je ne comprends pas quelles sont vos priorités.
Aujourd’hui, on parle de racisme. Mais votre voix est utile dans chaque combat. Que ce soit le sexisme, l’homophobie, le patriarcat, l’environnement et tous ces autres combats qu’il est légitime de mener pour un monde plus juste et plus agréable pour tous.
Pour aller plus loin
- Informez-vous à ce sujet en explorant les informations diffusées sous le hashtag #BlackLivesMatter
- Signez des pétitions en ligne,
- Informez-vous sur les violences policières qui ont lieu dans votre propre pays,
- Remettez-vous en question
Epinglez cet article sur Pinterest !
Time to speak up !
Laisser un commentaire