Je ne sais pas vous, mais il m’arrive régulièrement d’avoir plein d’idées d’un seul coup. Puis, plus rien. Pourtant, c’est quand même mieux d’être consistant dans vos publications. Alors je vous propose quelques astuces pour pouvoir planifier un max de contenu pour votre blog et faire le plein d’idées ! Evidemment, ça marche mieux quand on est en plein boom créatif. Mais en vous forçant un peu, vous devriez réussir à brainstormer quelques idées aussi.
Il vous faudra
- Un carnet
- Un calendrier
- Des post-it
- De l’imagination
- Ah, et un stylo !
Bien sûr, si vous n’êtes pas adeptes du carnet et que vous préférez prendre vos notes directement sur votre ordinateur, vous pouvez aussi faire ça. Mais je trouve que des fois, c’est quand même plus visuel quand c’est sous format papier. Idem pour les post-it. Si vous souhaitez utiliser un outil d’organisation en ligne comme Trello, vous pouvez. Sentez-vous libre !
Définissez les thèmes de votre blog
Si vous avez bien fait votre travail, vous avez établi diverses catégories sur votre blog. Sinon, pensez à le faire ! Ca vous permettra de voir plus précisément les lignes directrices. Et du coup, vous aurez aussi la possibilité de varier les publications. En effet, il vaut mieux espacer des articles dont les thèmes se ressemblent trop et créer un panache d’articles variés. Bien sûr, des fois on se retrouve avec davantage d’articles sur un thème tandis qu’un autre est moins exploité. C’est normal, il y a des thèmes plus fournis que d’autres. Mais si vous pouvez varier votre contenu, c’est important de le faire.
Observez les articles qui marchent
En tant que débutant, c’est plus difficile d’observer les articles qui fonctionnent et qui sont beaucoup lus. Mais globalement, c’est bien d’analyser les articles qui sont appréciés et ceux qui n’attisent pas énormément d’intérêt. Bien sûr, si les articles qui marchent le moins bien sont ceux que vous préférez créer, ne vous arrêtez pas ! L’important dans ce blog, c’est vous. Il faut vous faire plaisir à vous ! Mais si vous cherchez l’inspiration, vous pouvez étudier les articles qui ont du succès et essayez d’étoffer le sujet en créant de nouveaux articles du même genre.
Piochez l’inspiration sur Pinterest
Pinterest est un outil merveilleux qui pourra vous donner plein d’idées ! Pour ma part, j’ai un tableau privé où j’épingle mes idées d’articles. Il est tout de même fondamental de s’inspirer des autres mais de ne pas copier. Le plagiat, c’est pas cool. Je vous recommande aussi de citer la personne qui vous a inspirée, c’est toujours sympa. Et je suis sûre qu’à sa place, vous apprécieriez le crédit ! Dans ce tableau Pinterest, j’épingle autant des sujets que j’ai envie de traiter, mais aussi des images inspirantes pour me donner des idées dans ma prise de photos. Attention tout de même à ne pas passer trop de temps sur Pinterest, ce qui serait contre productif.
La clé d’un planning réussi réside dans la variété du contenu
Faites des articles précis
Souvent, quand on effectue une recherche sur un moteur de recherche, on veut trouver une information précise. Alors si on tombe uniquement sur des articles généraux, c’est parfois embêtant. Et de votre côté, ça vous permet de montrer au lecteur que vous avez exactement de quoi vous parlez. Ainsi, ils vous feront plus facilement confiance et auront probablement envie de découvrir votre avis sur d’autres thèmes. Et en plus, le fait de faire des sélections, ça vous donne plus de matière à traiter. Quand vous pensez à un thème global, essayez de le fracturer en plusieurs sous-thèmes à développer de façon plus détaillée.
Faites des articles globaux
Au contraire, si vous avez tendance à traiter des sujets précis, regroupez certains éléments pour en faire un article. Par exemple, après avoir parlé de certains produits beauté, vous pouvez les reprendre dans un article où vous parlez des produits que vous utilisez le plus fréquemment. C’est aussi un bon moyen de faire des liens vers les articles que vous avez déjà écrit auparavant. A mon avis, c’est important de varier les deux styles d’articles entre les thèmes précis et d’autres plus globaux. Ce ne sont pas des articles qui s’opposent, mais au contraire, qui se complètent.
Utilisez les saisons
Que fait-on en automne ? Qu’est-ce qui intéresse les gens durant l’hiver ? Quels sont les évènements qui se déroulent au printemps ? Comment intégrer le thème de l’été à votre blog ? C’est tout bête, mais il s’agit de contenu vraiment facile à réaliser. Vous trouverez toujours quelque chose à créer en rapport avec les saisons. Et parfois, vous pouvez même décliner un sujet dans les quatre saisons différentes. Alors n’hésitez pas à le faire !
Brainstorming
Donc là, vous avez plein d’idées hein ? Notez-les sur des post-it et arrangez-les de façon à créer un contenu varié. Pensez à espacer vos publications en fonction de la masse de contenu que vous produisez. Mais aussi à bien équilibrer vos différents thèmes. Il en va de même pour les styles d’articles. Ne publiez pas trois articles de revues de produits à la suite, même s’il s’agit de produits totalement différents. Vous verrez que plus vous le ferez, plus facile ça deviendra. Et aussi, ne restez pas figé sur votre planning et laissez-vous la possibilité de trouver des sujets imprévus !
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Planifiez-vous vos articles à l’avance ?
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