En tant que créateur de contenu, on a tous été, une fois ou l’autre, face au syndrome de la page blanche. C’est pas drôle et ça peut devenir frustrant. Et même s’il ne s’agit pas de la démoniaque page blanche, on peut quand même se heurter à des obstacles qui nous empêchent de créer comme on le souhaiterait. Et quand on reste trop longtemps sans créer, c’est parfois difficile de revenir dans le flux créatif. C’est pourquoi il est important d’entretenir sa bulle de créativité !
S’autoriser à créer moins
Autant il est fondamental de ne pas s’arrêter de créer, on peut clairement s’autoriser à créer moins. Je dis surtout ça pour éviter de tomber dans le piège suivant : s’arrêter de créer, ça fait qu’on perd l’habitude, ainsi que notre confiance en nous. Et du coup on repousse le moment de reprendre, ce qui accentue encore plus le problème. Mais si on décide de créer de façon plus légère, je pense que ça peut nous aider à reposer notre esprit. J’entends par là que vous avez le droit de sauter un jour de création et le remplacer par une journée plaid-thé-film. Des fois, quand l’inspiration ne vient pas, ça ne sert à rien de forcer et finalement, les idées viennent d’elles-même quand on ne s’y attend pas.
Aller sur Pinterest
Je sais pas vous, mais pour moi, Pinterest c’est le graal. On trouve tellement de tout ! J’utilise cette plateforme depuis des années et je l’adore. Et parfois, j’aime bien aller encore plus loin. C’est-à-dire que je choisis une épingle que j’ai épinglée dans l’un de mes tableau et je vais directement visiter le blog d’origine. Souvent, on découvre un dépaysement total et il y a plein d’idées qui jaillissent. Certains articles offrent des points de vue qu’on n’a pas l’habitude de voir et on arrive facilement à trouver comment on pourrait l’adapter à notre sauce. Et parfois, il suffit de voir juste quelques images pour se sentir inspirés !
Créer d’autres choses
Admettons que la création de contenu, ce soit votre truc. Vous aimez écrire et vous le faites bien. Mais vous vous retrouvez face à une page blanche, ou les mots ne sortent pas si naturellement que d’habitude. Ce que vous pouvez faire, c’est créer autre chose. Prenez de la peinture et étalez des couleurs sur une feuille ! Ou alors sortez pour une marche et faites des photos de la nature. Parfois, on a juste besoin de se détacher du but de la création et créer pour le plaisir !
Parfois, on a juste besoin de se détacher du but de la création et créer pour le plaisir.
Brainstormer
Vous savez la liste gigantesque d’idées que vous avez dans votre téléphone ou dans un carnet ? C’est le moment de vous en servir ! Et si vous n’en avez pas, c’est franchement important de vous y mettre. En notant toutes vos idées, même les plus floues ou farfelues, vous avez en main une base importante de contenu. Certains sujets peuvent rester dans cette liste durant des années et un beau jour, pouf, on se décide enfin à l’exploiter ! Et honnêtement, c’est beaucoup plus facile de partir d’une liste d’idées plutôt que de rien du tout.
Demander conseil
Quand on est créateur de contenu, on peut être un peu seul. Alors que des fois, c’est justement l’échange qui crée les idées. Alors je ne peux que vous encourager à demander conseil à votre entourage. Ca peut être votre famille, vos amis, ou d’autres créateurs de contenu. Rejoindre une communauté de créateurs de contenu, c’est vraiment bénéfique sur de nombreux points. D’ailleurs, si vous avez envie d’être épaulé dans la recherche de vos idées parce que vous êtes un peu coincés, n’hésitez pas à rejoindre l’une de le programme Booste ta bulle ! Vous pourrez échanger avec d’autres créateurs de contenu, tout en bénéficiant d’astuces et de méthodes pour booster votre bulle de créativité ! Pour plus d’infos, c’est juste là.
Epinglez cet article sur Pinterest !
Comment entretenez-vous votre bulle de créativité ?
Virginie says
Merci pour tes conseils!
Bises
Virginie
Hey ho let's blog says
Merci pour ton petit message Virginie 🙂