Pour une fois, je vais vous parler un peu de moi. Je le fais peu au final sur ce blog, parce que j’ai envie de me focaliser sur des astuces blogging et vous donner des conseils. Par contre, je trouvais important de me dévoiler un peu plus et vous parler de mon parcours en tant que blogueuse. Bien sûr, il y a des personnes qui tiennent leur blog depuis plus longtemps que moi, mais ça fait tout de même plus d’une décennie que je suis dans la création de contenu. Alors, je vous invite à découvrir mon parcours.
La période des Skyblogs
Ma famille a acquis un ordinateur autour des années 2004-2005. Et presque tout de suite, j’ai ouvert un blog. Je trouvais ça génial de pouvoir écrire, agrémenter le tout d’images, de choisir la couleur de mon texte, mais aussi de discuter avec d’autres personnes. J’ai eu de nombreux Skyblogs. D’abord, c’était très futile, puis, en avançant dans l’adolescence, c’est devenu plus intime et je faisais vraiment part de ma vie quotidienne, de mes peines et de mes interrogations. J’aimais créer sur internet. J’aimais m’y exprimer.
Découverte de YouTube
En 2010, après la naissance de mon fils, j’ai reçu des bons d’achat qui était destinés à être utilisés dans un cadeau qui serait pour moi. Histoire de ne pas oublier la jeune maman que j’étais. Alors, j’ai décidé de m’acheter un iPod touch. Ca avait le format d’un iPhone et on pouvait accéder à internet. Alors, le soir, pendant que mon fils dormait (on dormait dans la même chambre), je regardais des vidéos, les écouteurs dans les oreilles. Et c’est là que j’ai découvert le monde des « Beauty gurus ». Peut-être que des noms comme xSparkage et BubzBeauty vous disent quelque chose ? Dans le tumulte de cette jeune maternité, ça m’a fait l’effet d’une échappatoire. Alors, le 21 juin 2010, j’ai moi aussi ouvert ma chaîne YouTube, sous le nom de « heylittledolly ». Pour accompagner cette chaîne, j’avais aussi ouvert un blog. Tout était en anglais. Mais beaucoup de choses se sont passées dans ma vie à ce moment-là et donc, j’étais très inconsistante dans mon contenu.
Retour sur YouTube
En 2014, lorsque j’ai eu mon propre appartement et que je travaillais à temps partiel, j’ai eu l’occasion de reprendre la chaîne YouTube. Toujours en anglais, je parlais principalement de maquillage, mais je faisais aussi des tags, des hauts, etc. C’était pas très élaboré, mais je m’éclatais. J’adorais ça. A côté, j’ai essayé de reprendre un peu le blog, mais sans trop de succès. Je pense qu’autant, j’aime parler anglais, autant, c’est dans le français que je suis le plus à l’aise à l’écrit.
Naissance de Hey Little Dolly
Puis, début 2016, après avoir à nouveau laissé ma création de contenu de côté, je me rends compte que quelque chose me manque. J’ai l’impression d’être passive, d’uniquement consommer du contenu, de scroller sans but… Et ça me frustre. En fait, ça me manquait de ne pas créer. Le moment où je me suis rendue compte de ça, ça a tout changé. Je me suis décidée à rouvrir un blog, mais en français cette fois-ci. Alors je suis retournée sur Blogger et j’ai récupéré mon ancien blog. J’ai essayé de faire en sorte qu’il soit le plus présentable possible, avec un joli logo, notamment…
L’aventure Hellocoton
Et comme un coup de pouce de l’Univers, alors que je ne savais pas trop où j’allais avec la réouverture de ce blog, je suis tombée sur un magazine. Ca s’appelait « As you like ». Je l’avais acheté parce qu’il comportait des sujets qui m’intéressaient. Ca semblait aussi s’adresser à ma tranche d’âge et ce n’était ni une revue de célébrités, ni de potins. Et en fait, sur une page, il y avait de la publicité pour Hellocoton. Apparemment, il s’agissait d’une plateforme pour blogueurs francophones. Autant vous dire que c’était mon aubaine ! J’allais pouvoir connecter avec d’autres blogueurs et y partager mes articles… Et effectivement, j’ai rencontré énormément de chouettes personnes via cette plateforme !
Dossier blogging
En plus de servir de réseau social pour blogueurs, Hellocoton mettait en avant des articles de qualité et permettait ainsi de découvrir d’autres comptes. C’était vraiment chouette. Il y avait plusieurs catégories, où on pouvait retrouver les articles mis en avant, où les nouveautés. Parmi ces catégories, il y avait aussi un dossier spécial blogging. Il regroupait divers articles qui concernait le blogging dans son ensemble. Et j’adorais ce dossier thématique, parce qu’à travers lui, j’ai tant appris. Ca m’a aidé à acquérir certaines bases, mais aussi d’évoluer ou carrément de migrer mon site de Blogger à WordPress sans encombre. Malheureusement, un jour, ce dossier avait disparu du site. J’étais très déçue qu’il ne soit plus disponible. Je le regrettais, autant pour moi que pour les autres blogueurs. Et finalement, Hellocoton a fini par fermer ses portes… Laissant la communauté de blogueurs un peu plus seuls (parce que quand même, la création de contenu est une activité bien solitaire).
Hey ho let’s blog
C’est dans cette optique que j’ai ouvert Hey ho let’s blog. Je déplore tellement la disparition de Hellocoton et de toutes les ressources que cette plateforme offrait aux blogueurs. Je rêve de pouvoir créer une communauté de blogueurs, mais également de pouvoir vous aider dans votre démarche de création de contenu. J’ai envie de vous donner des astuces, qu’elles soient basiques ou poussées et qu’elles concernent le contenu en lui-même, ou la manière de communiquer. Avec Hey ho let’s blog, j’ai envie de vous aider à dépasser vos blocages, vous inspirer et vous accompagner, tout simplement. L’époque dans laquelle on vit foisonne de possibilités de créer sa petite bulle de créativité sur internet. Mais si on se lance là-dedans et qu’on est pas accompagné, on peut vite se sentir découragés. Ce qui est vraiment dommage, parce qu’on a tous quelque chose à offrir au monde ! Alors, j’estime qu’avec un accompagnement, on a la possibilité de dépasser ses doutes ou ses blocages et c’est vraiment fondamental.
Besoin d’un coup de pouce pour améliorer votre contenu ? Contactez-moi !
Epinglez cet article sur Pinterest !
Et vous, quelle est votre histoire ?
Laisser un commentaire