Créer. Rédiger. Photographier. Partager. Tant de bonnes raisons d’ouvrir un blog. Dans cet article, je ne vais pas vous partager des astuces ou des conseils. Au contraire, j’ai plutôt envie de m’ouvrir un peu plus et vous parler de ma propre approche du blogging. Quand je retrace mon parcours, je me rends compte que depuis que j’ai eu un ordinateur, j’ai tenu un blog. Et avant ça, il y avait mes journaux intimes. Et du coup, je trouvais intéressant de revenir sur ce besoin que j’ai de créer. Parce que pour moi, c’est vraiment ça, mon « pourquoi ». Pourquoi je blogue ? Pour créer. Pour exprimer ma créativité. Peut-être que vous aussi, vous ressentez ce besoin de création et que vous vous retrouverez dans mes mots…
Ecrire
L’un de mes réflexes premiers quand j’affronte un obstacle, c’est d’écrire. Ecrire, c’est salvateur. Ca permet de coucher sur du papier les pensées parasites qu’on a. Ca permet aussi d’y voir plus clair. Ecrire, c’est également une manière de se souvenir. Et pour moi, c’est quelque chose de fondamental. Je pense que c’est principalement pour ça que j’ai commencé à écrire quand j’étais plus jeune. Tou les soirs, je racontais ma journée dans mon journal. C’était mon petit rituel. A l’adolescence, ça m’a d’autant plus aidé car je pouvais exprimer toutes mes émotions et ainsi les extérioriser.
Imaginer
J’ai commencé très jeune à me raconter des histoires. A rêver. L’écriture est aussi une façon de pouvoir créer son propre univers, écrire sa propre histoire. A l’école, quand j’avais fini mes tests, je retournais la feuille et j’écrivais. J’écrivais des histoires. De nombreux personnages ont existé pour un court instant de cette manière. J’ai aussi écrit des histoires plus longues, enfouies dans mes carnets. Et sans parler de l’aventure fantastique que j’ai commencé il y a de ça trois ans. Malheureusement, je l’ai laissée en suspens. Mais qui c’est, peut-être qu’un jour, j’arriverai à y mettre un point final ?
Ecrire, ça permet d’exprimer sa créativité en utilisant son imagination
S’exprimer
L’écriture, c’est donc pour moi une façon de m’exprimer, de transmettre quelque chose. Qu’il y ait des lecteurs ou non. Tous les blogs que j’ai eu, je les ai tenu pour moi-même. Jamais pour les autres. Mais c’est vrai que du moment qu’on publie quelque chose sur internet, on se confronte au regard de l’autre. Pourtant, ça a toujours été une manière de m’exprimer et de dire ce que je pense, ce que je ressens, ce dont j’ai envie… Avec mes blogs, j’ai également mis à profit mon côté plus artistique, à travers la photographie ou l’illustration par exemple. Depuis 2016, je m’exprime aussi à travers le maquillage, avec mon blog actuel. Il y a vraiment divers manières de transmettre des émotions et les blogs sont des outils précieux qui nous accompagnent dans notre démarche.
Ce besoin de créer
Après avoir tenu plusieurs blogs durant mon adolescence, j’ai ouvert une chaîne YouTube le 21 juin 2010. J’étais une jeune maman et je regardais beaucoup de vidéos durant mon temps libre et j’ai aussi voulu me lancer là-dedans. Puis, j’ai ouvert un blog pour accompagner cette chaîne YouTube. Au fur et à mesure, j’ai tout laissé tomber. Puis, quand j’ai vécu toute seule, j’ai repris les vidéos et j’adorais ça ! Ensuite, j’ai de nouveau fait une pause, sans trop de raisons… Et durant une période, je me rendais compte que je ne faisais plus grand chose de productif durant mon temps libre et que j’étais très passive. Je sentais que quelque chose me manquait mais je ne savais pas trop quoi. C’est là que j’ai eu l’idée de réellement recommencer à tenir un blog. Pas un blog comme quand j’étais adolescente, mais un vrai blog. Et depuis ce jour de février 2016, je ne me suis plus arrêtée et je ne regrette pas du tout ce parcours qu’est le mien. Bien sûr, il m’arrive d’avoir des jours plus créatifs que d’autres. C’est normal. Je passe par des périodes inspirées et d’autres où j’ai dû mal à extirper les idées de ma boîte crânienne. Mais en tout cas, je sais que ce besoin de créer a réellement été comblé.
Epinglez cet article sur Pinterest !
Ressentez-vous ce besoin de créer ?
Marie says
Hello,
Je me reconnais beaucoup dans ton article. Commecer quelque chose, une histoire, un article, un blog et puis tout arrêter et reprendre car on se rend finalement compte que c’est ce qu’on aime et qu’on ne peut pas s’en passer.
Du haut de mes 24 ans, je blogue depuis plus de 10 ans, d’abord sur Skyblog et maintenant sur mon blog et par dessus tout, j’aime écrire des histoires. Pendant longtemps, j’ai utilisé mon blog pour partager des looks et quelques sujets lifestyle car selon moi c’était ce qu’il fallait faire. Mais aujourd’hui je me rends compte que ce sont d’autres sujets plus perso que j’ai envie de developper et tant pis si ça n’intéresse que moi ! J’ai besoin de m’exprimer et de partager.
Merci pour cet article 🙂
Hey ho let's blog says
Oui, tu as bien raison. L’important, c’est de se faire plaisir à soi-même. Et il y a sûrement des gens intéressés par les mêmes sujets que toi 🙂