Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?
J’ai commencé mon blog 7 mois après la naissance de mon aîné. Enfin, ce blog. J’en ai eu d’autres avant, mais je n’avais pas trouvé mon identité. Je suis donc une femme de 30 ans, maman de 2, bientôt 3 enfants, qui tient un blog qui parle d’écologie, de parentalité et de finances. Le but de mon blog a toujours été de partager mon expérience, mes réussites, mes découvertes sans passer du coté « conseils parce que je sais mieux ». C’est un ton que j’ai toujours voulu éviter. J’ai beaucoup de plaisir à écrire.
En tant que maman, comment gères-tu la présence de tes enfants sur ton blog ou tes réseaux sociaux ?
C’est une décision prise avec mon mari. Nous ne voulons pas que leur visage apparaisse sur internet. J’ai également arrêté de les appeler par leur prénom dans mes posts. Mes enfants sont appelés M. Kakek et M. Sourire, et pour l’instant bb3 ou bébé lumière. On peut parfois apercevoir un visage dans une de mes story instagram, mais j’évite au maximum. Notre réflexion était de dire qu’ils décideront le moment venu de leur présence sur internet en connaissance de cause, à un âge approprié.
Grâce à ton blog, as-tu pu rencontrer d’autres personnes avec qui échanger sur la parentalité ou l’écologie ?
Oui énormément. Que ça soit d’autres blogueuses ou d’autres femmes qui ont les mêmes valeurs. C’est ce que je préfère dans cette présence sur internet, les échanges, les discussions, les remises en question, les débats…
Penses-tu que ton blog et tes réseaux sociaux te permettent de te sentir moins seule, maintenant que tu vis en Slovaquie ?
Oui, effectivement. Barrière de la langue + pandémie = rencontre de nouvelles personnes difficile. Du coup, retrouver la sécurité des réseaux sociaux, d’un cercle qui a les mêmes idéologies que moi, ça me redonne de la force quand j’en ai besoin dans ma vie quotidienne slovaque.
Comment aimerais-tu faire évoluer ton blog ?
Clairement, j’aimerais poster plus régulièrement. Peut-être dans quelques années, je pourrais commencer à écrire des articles en slovaque également. J’aimerais recommencer à faire des billets sur les finances, mais je suis souvent frappée par le syndrôme de l’imposteuse.
Comment décides-tu des sujets que tu veux traiter sur ton blog et non pas uniquement sur Instagram ?
C’est simplement une question de longueur. Si j’ai trop à dire, trop à écrire, je vais privilégier mon blog. Si c’est un billet court, je choisis Instagram qui a, avouons-le, plus d’interactions, plus de réactions. C’est logique, puisque j’y investis plus de temps et d’énergie.
Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui veulent ouvrir un blog mais qui n’osent pas se lancer ?
La phrase bateau… mais « lancez-vous ! » Votre voix, votre opinion, vos connaissances et vos expériences ont de la valeur ! Et ça ne sert à rien de chercher la perfection. Elle n’existe pas. Postez vos billets imparfaits, vos vidéos imparfaites, vos photos imparfaites… Votre contenu a parfaitement sa place sur votre blog, qui est unique et qui vous ressemble.
Laisser un commentaire