On a tous une approche différente de bloguer. Que ce soit pour partager son hobby, ou pour rencontrer des gens, ou encore pour accompagner notre business… Pourtant, j’ai l’impression qu’on a tous envie d’évoluer, de faire avancer notre blog, ou de l’améliorer. C’est pourquoi j’avais envie qu’on parle des objectifs que vous pouvez fixer pour votre blog, ainsi que de la meilleure façon de procéder.
Pourquoi se fixer des objectifs ?
Il existe de nombreuses raisons de vouloir se fixer des objectifs. Que ce soit au niveau de son blog ou de sa vie personnelle. Les objectifs, ça permet d’analyser une certaine évolution. Ca peut vous aider à voir si votre blog va de l’avant ou si au contraire, s’il stagne. Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut constamment se renouveler, au contraire. Si vous vous sentez bien dans vos habitudes, ne changez pas. Pourtant, se fixer des objectifs peut vous donner une certaine motivation, voire même vous pousser à l’innovation. Ca peut aussi vous donner une certaine structure dans votre organisation.
Quel genre d’objectif se fixer ?
L’objectif dépendra un peu du but que vous souhaitez atteindre. Et les possibilités sont plutôt nombreuses là aussi. Peut-être avez-vous envie de produire plus de contenu, ou de mieux le structurer, ou même de proposer des articles plus complets ? Ou alors vous avez envie d’accroitre votre nombre de visiteurs ou d’améliorer votre notoriété ? Il est même possible que vous vous souciez du lien que vous entretenez avec vos lecteurs et que vous souhaitiez obtenir plus d’échanges avec votre communauté. C’est à vous de définir le but que vous voulez atteindre, pour ensuite le décortiquer en un ou plusieurs objectifs. Je vous donne un exemple pour que ce soit plus clair. Si votre but est d’améliorer l’échange avec votre communauté, vos objectifs seront : Obtenir en tout cas cinq commentaires pertinents par article, créer des discutions en direct sur Instagram, etc. Là, il n’y a pas qu’un seul objectif, mais plusieurs pour atteindre un but. Par contre, un objectif seul peut devenir un but. Bon, après tout, ce n’est qu’une question de mots…
Penser SMART
C’est assez basique et vous l’avez sûrement déjà entendu ailleurs, mais lorsque l’on définit des objectifs, il est important de penser SMART. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que l’objectif doit être :
-
Spécifique
-
Mesurable
-
Atteignable
-
Réaliste
-
Temporel
C’est-à-dire que votre objectif doit être suffisamment précis pour savoir de quoi on parle, mais aussi mesurable d’un point de vue chiffré. Par exemple, définissez le nombre de commentaires que vous souhaitez recevoir par article. L’objectif doit également être atteignable et réaliste. Ce qui est à peu près la même chose, avec une légère subtilité. Mais globalement, il est important de faire en sorte que l’objectif soit possible à atteindre. Il est impensable de vouloir recevoir une centaine de commentaires lorsque l’on reçoit à peine un seul par article. Ou encore, il est assez difficile d’organiser des directs sur Instagram chaque jour de la semaine. Et finalement, votre objectif doit s’inscrire sur une période donnée. C’est des fois assez difficiles de trouver quel est le délai adéquat, mais vous pouvez très bien vous dire que durant un mois, vous avez envie d’augmenter vos visites de 10% par exemple. Tous ces éléments vous permettront de définir si l’objectif a été atteint ou non.
Quelques exemples
- Je souhaite obtenir au moins cinq commentaires pertinents par nouvel article durant le mois de juin.
- Je souhaite publier deux articles par semaine durant le mois prochain.
- Je souhaite partager du contenu sur les réseaux sociaux au moins trois fois par semaine durant les trois prochains mois.
Comment atteindre ces objectifs ?
Maintenant que vous avez défini vos objectifs, il va falloir trouver comment les réaliser. La clé, c’est l’organisation. Et la décortication de la problématique. Allez-y pas par pas. Et trouvez les moyens que vous pourrez mettre en place pour y arriver. Si vous en listez plusieurs, choisissez ceux que vous allez réellement utiliser. Etablissez également un planning pour mieux répartir votre travail. D’autant plus si vos objectifs s’inscrivent dans une longue période. C’est important de bien s’organiser en amont pour pouvoir atteindre ses objectifs. Et à chaque fois que vous aurez des doutes sur ce que vous aurez à faire, vous pourrez vous référez à ces objectifs et au planning.
Ne visez pas trop haut
N’oubliez pas de rester réaliste. Que ce soit dans le choix de vos objectifs, mais également dans l’élaboration de votre stratégie pour les remplir. Vous trouverez probablement de nombreuses pistes pour mener à bien votre projet, mais si vous vous perdez en route, vous n’arriverez pas à avancer. Alors, faites les choses tranquillement, une à la fois et ne vous emballez pas. Il vaut mieux y aller lentement mais sûrement.
Epinglez cet article sur Pinterest !
Avez-vous déjà établi des objectifs pour votre blog ?
Super intéressant ton article avec la technique SMART, j’ai commencé mon blog pendant le confinement sans réel objectif mais ça me plaît bien alors j’ai bien envie de m’en fixer quelques-uns pour le faire évoluer. Merci pour le partage 🙂
Merci ! Je suis contente que ça te soit utile ! J’espère que tu vas réussir à faire grandir ton blog ^^
Coucou,
Je me fixe de petits objectifs aussi pour le blog, ça m’aide à rester organisée et constante !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Hello !
Oui, ça aide vraiment de pouvoir se projeter et voir les progrès aussi !
bonjour Jade,
j’ai vu plusieurs vidéos sur le sujet (SMART) et j’ai mis en place 2-3 objectifs avec des délais à respecter.
merci pour cet article
Christine
frivoleetfutile.com
Bonjour Christine ! J’espère que ça facilitera l’organisation de votre blog 🙂