Quand je demande aux blogueurs la difficulté principale qu’ils rencontrent, ils évoquent souvent le manque de lecteurs. Comment attirer un lectorat ? Comment s’y prendre pour partager nos articles ? Il existe tellement de blogs et de contenu sur internet, que nos propres articles sont souvent noyés au milieu de plein d’autres informations. Alors, comment partager ses articles de blog ?
Réseaux sociaux
De nos jours, quasiment tout le monde possède des réseaux sociaux. Il est donc important pour vous de vous y trouver aussi. Vous n’avez pas forcément besoin d’être sur toutes les plateformes, mais apprenez à en maitriser une, puis l’autre. Sentez-vous libre de trouver l’endroit qui vous correspond le mieux, ainsi qu’à votre lectorat cible. Pour avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux, vous pouvez rejoindre des groupes Facebook, qui propose aux blogueurs de partager leurs articles. Vous pouvez également vous mettre dans un « pod » sur Instagram. Il s’agit d’un petit groupe qui s’engage à commenter et liker les dernières publications des autres membres, de façon solidaire. Et si vous êtes à l’aise avec l’idée de partager ouvertement vos articles à vos amis sur Facebook, vous aurez peut-être un soutien que vous ne soupçonniez pas !
Newsletter
Quand on a mis une newsletter en place, il arrive qu’au final, on ne sache pas trop quoi y mettre. Mais c’est justement l’endroit idéal pour y partager vos articles ! Ne pensez pas que vous allez déranger vos abonnés. Au contraire, peut-être qu’en ouvrant votre mail, il sera dans un état d’esprit plus ouvert que lorsqu’il scrolle sur Instagram. Par contre, je vous conseille de ne pas utiliser la newsletter pour partager uniquement vos articles. C’est quand même plus sympa quand on s’adresse à nos abonnés. Le but, c’est de leur donner envie de vous lire ! Alors ne leur donnez pas une indigestion de contenu ! Vous pouvez même glisser quelques anciens articles dans votre newsletter, si l’occasion se présente.
Citer ses anciens articles dans un nouveau contenu est une technique facile et discrète
Recycler
En parlant d’anciens articles… Vous pouvez tout à fait partager vos anciens articles lorsque vous en ressentez l’envie. C’est même extrêmement conseillé de le faire lorsque vous écrivez vos articles. Allez repiocher dans vos archives et créez des liens entre vos articles ! Ca montre à votre lecteur que vous savez de quoi vous parlez et qu’il peut en découvrir davantage à ce sujet. Et vous, ça vous permet de le garder un peu plus longtemps sur votre blog. Et aussi, pensez à faire des liens vers vos articles dans votre page « A propos ». (Vous avez vu ce que je viens de faire là ?) Le lecteur se sentira accompagné et c’est un peu comme si vous le faisiez visiter votre blog en lui tenant la main.
Affichez-les sur votre blog
Ca peut paraitre logique. Oui. C’est vrai qu’en général, on retrouve la liste des derniers articles parus directement sur la page d’accueil. Mais pourquoi ne pas pousser l’idée encore plus loin ? Utilisez un plug-in pour rajouter la liste des articles les plus lus ! Donnez accès à vos archives facilement ! Affichez les articles similaires en bas d’article… Le but, c’est vraiment de disposer vos articles le plus possible sur votre blog, sans en faire trop. A vous de tester et de trouver une certaine harmonie là-dedans.
En parler autour de soi
C’est un conseil un peu basique, mais parfois, il ne faut pas hésiter à mentionner son propre article lors d’une discussion. Si vous n’avez pas encore fait votre « coming out de blogueur », c’est un peu plus difficile. Mais des fois, c’est justement l’occasion. On vous demande la recette de votre tarte aux abricots et vous avez écrit un article à ce sujet ? Profitez-en ! Partagez cette information avec vos amis ! Bien sûr, je vous déconseille de citer la liste entière de tous vos articles, sinon, vous passerez pour « le pote lourdingue qui ne parle que de lui et son blog ». Et ça, on essaie d’éviter, hein ?
Epinglez cet article sur Pinterest !
Où partagez-vous vos articles de blog ?
Je partage beaucoup mes articles sur mes reseaux sociaux et sur les groupes facebook. Par contre les pods je n’aime pas du tout je touve que ca prend trop de temps pour un résultat minuscule.
Oui alors je comprends ce que tu veux dire par rapport aux pods. Mais des fois pour se lancer ça peut être pas mal 🙂